languageالعربية

René Trabelsi : Le pèlerinage de la Ghriba est une véritable réussite

Les visites de la Ghriba ont pris fin cet après-midi. Les pèlerins venus de plusieurs bords devraient être déjà ailleurs, sauf que l’ambiance favorable a fait que les festivités se poursuivent encore jusqu’au soir du jeudi 26 mai 2016.

A ce propos, René Trabelsi, l’un des organisateurs de cette manifestation a déclaré à Mosaïque fm que le pèlerinage de cette année était en tout point, une véritable réussite.

 

100 visiteurs étrangers de plus que l'année dernière


"On ne s’attendait franchement pas à avoir un nombre de visiteurs étrangers aussi immense. Environ 630 visiteurs se sont rendus à la Ghriba c'est-à-dire qu'on a eu 100 invités étrangers de plus que l’année dernière".

 

A vrai dire, trois semaines avant la saison de la Ghriba, on avait peur que les évènements de Ben Guerdane ne se retentissent négativement sur la saison de pèlerinage. On a même cru, à un moment, que l’évènement n’aura pas lieu.

 

Les efforts de tout le monde a permis la réussite de la manifestation

 

Sauf que grâce aux efforts de tous, depuis le président de la République pour arriver aux gouverneurs et en passant par les ministères de l’intérieur, de la Défense, du Tourisme…non seulement l’évènement a eu lieu, mais c’était une véritable réussite.

 

Les festivités se poursuivent jusqu'au soir

 

On voit bien que tous les visiteurs sont contents. C’est la première fois où les festivités de la clôture se poursuivent jusqu’au soir. D’habitude, les visites et les fêtes finissent vers 18 heures de l’après-midi. Mais l’ambiance sereine et le professionnalisme hors paire des sécuritaire a encouragé les gens à rester à une heure tardive".

 

 

 

Mbarek, Elloumi et Mourou aux festivités de la Ghriba

 

Notons que le pèlerinage de la Ghriba de cette année a été marqué par la présence de plusieurs personnalités politiques et du gouvernement. Notons par exemple, la présence de Sonia Mbarek, ministre de la Culture, de Salma Elloumi, ministre du tourisme, de Abdelfatteh Mourou, le vice-président de l'ARP et membre d'Ennahdha, etc.